Imagerie aérienne Les drones en soutien aux satellites dans Farmstar Expert

Terre-net Média

Le service d’imagerie satellite, Farmstar, s’enrichit d’un nouveau moyen de captation avec le drone.

Satellite Spot 6Plus de 730.000 ha de parcelles sont suivis par Farmstar Expert, service basé sur l'imagerie satellite, sur une période allant de novembre à mai. (©Airbus DS)

Farmstar Expert s’appuiera, dès la prochaine campagne, en complément des images satellite et avion, sur des images acquises par des drones, cela afin de garantir la couverture de toutes les parcelles abonnables. Théophile Habimana, directeur des ventes chez Airbus Defence and Space, se félicite d’un « taux de couverture, qui dépasse 99 % depuis trois ans. Mais, nous souhaitons honorer nos contrats également sur les 1 % restant et le drone peut nous y aider. »

Le recours aux drones se fera donc de manière ponctuelle en passant par un prestataire de service, « qui sera choisi d’ici l’été » pour une mise en route sur la campagne 2015/16. « La sélection du prestataire tient compte de la qualité des capteurs pour l’acquisition d’images, l’interprétation et les préconisations relevant toujours des équipes Farmstar. »

Airbus Defence and Space est propriétaire de deux satellites Spot 6 et Spot 7, utilisés dans le cadre du service Farmstar, en complément si besoin des images captées par deux autres satellites, Dmc et Deimos. « Ceux-ci prennent des images de 300 x 300 km. Ils couvrent toute la France en deux passages. Pour les zones où la couverture nuageuse nuit à la visibilité, nos Spot prennent le relais. Ils livrent des images de 60 x 600 km avec une résolution d’1,5 m, une précision largement suffisante vu le degré de précision autorisé par l’équipement disponible pour la fertilisation. En temps voulu, c’est-à-dire quand le matériel d’épandage et de pulvérisation aura la capacité de traiter des images d’une telle précision, nous aurons recours aux satellites Pléiades, qui offrent 50 cm de résolution. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous