Collecte de céréales Maïsadour présente Prox'Silo, « le premier silo mobile européen »

Terre-net Média

Le groupe coopératif Maïsadour lance un prototype de Prox'Silo, un silo mobile pour collecter les productions de céréales de ses adhérents au plus près des champs.

Prox'SiloSelon Maïsadour, le réseau de silos fixes actuel montre aujourd'hui ses limites.  (©Maïsadour) L'outil Prox'Silo constitue le « premier silo mobile européen pour la collecte de céréales », présente le groupe coopératif Maïsadour. Conçu en collaboration avec Pérard, il doit permettre de réceptionner les céréales livrées par bennes agricoles directement depuis le champ. « Un fourgon "agréage", spécialement aménagé sera dédié à la mesure des taux d'humidité et d'impuretés sur le site même. Un responsable de site, accueillera les agriculteurs qui pourront livrer leur récolte, les uns après les autres, dans Prox'Silo et connaître ainsi immédiatement la quantité livrée et ses caractéristiques », explique Maïsadour dans son communiqué.

Plus de proximité

L'objectif pour le groupe coopératif : « proposer aux adhérents les mêmes fonctionnalités qu'un point de collecte classique tout en offrant plus de mobilité, moins de contraintes logistiques et des conseils personnalisés », explique Daniel Peyraube, vice-président en charge des céréales et agrofournitures au sein de la coopérative Maïsadour.

Pour le moment, le silo est encore à l'étape de prototype et est installé sur un site de collecte fixe existant, à Castaignos-Souslens (Landes), pour la saison de récolte du maïs. « Nous souhaitons évaluer l'appropriation de l'outil par nos équipes et nos adhérents. Dans une démarche de co-construction et d'amélioration continue, un bilan de la campagne de collecte est prévu avec l'ensemble des intervenants concernés », ajoute Daniel Peyraube.

Le groupe coopératif envisage d'ici trois ans de déployer une dizaine de silos mobile sur le territoire. Des améliorations sont déjà prévues comme une transmission « des données de collecte en temps réel, grâce à des capteurs adaptés, aux opérateurs en charge du pilotage de l'activité pour des prises de décisions immédiates ».


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous