Variétés de colza La bonne implantation automnale, tendance majeure des variétés 2019

Terre-net Média

Le catalogue français s'est, à nouveau, enrichi cette année : 13 nouvelles variétés de colza, sans compter celles issues du catalogue européen. Régularité de rendement, développement automnal, résistance aux maladies... : les sélectionneurs multiplient les efforts pour proposer des variétés en adéquation avec les besoins du terrain.

ColzaPour les prochains semis, les agriculteurs ont l'embarras du choix : 13 nouvelles variétés de colza inscrites au catalogue français, sans compter celles du catalogue européen. (©Terre-net Média)

Les semis de colza 2018 ont été marqués par une sécheresse automnale importante, entraînant des difficultés pour les semis et la levée des cultures. Garantir une bonne implantation automnale constitue donc l'un des axes majeurs de recherche des sélectionneurs en colza pour améliorer la résistance des plantes aux ravageurs d'automne notamment. Pour vous aider à choisir les variétés en fonction de vos problématiques, retrouvez une compilation des différentes nouvelles variétés proposées par les semenciers pour les semis 2019.

Pour rappel, ces dernières ont été évaluées au sein du réseau du CTPS, géré par le Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences (Geves) et auquel participent l’Inra, les obtenteurs, en particulier les membres de l’Union française des semenciers (UFS), les instituts techniques, des coopératives et négoces agricoles ainsi que d’autres acteurs des filières concernées.

Retrouvez l’ensemble des données – rendements, qualités technologiques, caractéristiques physiologiques et résistances aux bioagresseurs – obtenues dans les expérimentations de pré-inscription. >>> Colza oléagineux d'hiver, résultats définitifs novembre 2018.

Sommaire : Cliquez sur le(s) logo(s) des semenciers souhaités pour découvrir leurs nouvelles variétés.
Caussade Semences CodisemDekalbEuralisKWSLBS Seeds
LG SemencesMas SeedsPioneerRAGT SemencesSyngentaSemences de France
DSV

En vue des prochains semis, Codisem lance Avignon : « très remarquée grâce à un bon développement végétatif, ses qualités agronomiques et sa régularité de rendement ». Cette variété complète la gamme avec Codimil, 102,7 % des témoins essais 2018, demi-précoce et TPS phoma groupe 1.

Retour au sommaire

Quatre nouveautés hybrides à l’affiche chez Dekalb, toutes résistantes au phoma et à l’égrenage. Parmi ces variétés : DK Exente, très vigoureux au départ et qui développe une forte biomasse avant hiver. Son caractère TPS élongation est « gage d’une implantation de qualité ». Demi-tardif, DK Expacito montre un « fort potentiel de rendement, particulièrement en sol profond ». DK Exposition est lui aussi demi-tardif. Il dispose d’un bon potentiel de rendement et présente « un bon comportement face aux maladies de fin de cycle ». De son côté, DK Extremus « allie potentiel de rendement ». Avec une bonne vigueur au départ, un arrêt végétatif peu marqué et une reprise précoce à sortie hiver, il est adapté aux situations de forte pression grosses altises. Il présente également un bon comportement à l’orobranche.

Au-delà des variétés proposées, Dekalb insiste sur l’importance de l’implantation pour faire face aux aléas climatiques et aux attaques de ravageurs d’automne notamment. « Une date de semis précoce et un hybride adapté au contexte pédo-climatique de chaque parcelle seront les meilleurs atouts pour atteindre les stades critiques avant hiver et réussir son colza ». Dans cet objectif, Dekalb propose également une nouveauté pour la campagne 2019-2020 :  Accceleron, traitement de semences combinant un bio fongicide et un biostimulant. « Il protège et optimise la culture dès le démarrage pour créer le potentiel de récolte avant l’hiver ». L'objectif : « un appareil racinaire plus développé et un meilleur rendement ».

Retour au sommaire

Avec l’arrivée de quatre variétés résistantes TuYV, DSV entend conforter sa position sur le marché des colzas. Parmi elles, Temptation, variété « très productive et régulière, riche en huile et en oméga 3, et TPS phoma 1 ». Demi-précoce à maturité, Delice dispose d’une « très bonne vigueur à l’installation et d’une très bonne biomasse sortie hiver ». Elle est également très riche en huile. Dynamic et Darling sont toutes les deux TPS phoma II. Demi-précoce sortie hiver, la première se montre « productive et régulière en toutes situations ». La seconde est intermédiaire à maturité. Sur le créneau classique, DSV lance Douglas, demi-précoce à maturité, qui affiche « une bonne productivité » et est résistante à l’égrenage ; ainsi que Drummer, variété demi-tardive avec un « bon comportement rendement/huile ».

Retour au sommaire

Trois hybrides et une lignée supplémentaires dans la gamme Momont. Elles présentent toutes un « bon développement automnal ». Du côté des hybrides, Hambre, demi-précoce, se distingue par un bon profil maladies, sa régularité et TPS cylindrosporiose. Hophelia est adaptée aux semis précoces et peu sensible à l’élongation. Demi-précoce à maturité, Hulysse est dotée d’un « très bon profil sanitaire » (TPS pieds secs et cylindrosporiose) et est « performante en toutes situations ». En lignée, c’est la variété Derrick qui fait son entrée pour les semis 2019. Demi-tardive à maturité, elle est « régulière et performante ». Ses autres caractéristiques : « peu sensible à l’élongation, riche en huile, adaptée aux semis précoces et TPS pieds secs et cylindrosporiose ». Les variétés hybrides Hunic, Harome, Hillico ainsi que les lignées Birdy, Campus et Picto poursuivent également leur développement.

Parmi les axes majeurs de travail chez Momont : le bon comportement des variétés face aux maladies. Elles sont notamment toutes « TPS phoma groupe 1 ». Les recherches sont aussi dirigées pour une bonne adaptation aux semis précoces.

Retour au sommaire

Celebriti CSCelebriti CS (©Caussade Semences)

Caussade Semences étoffe sa gamme avec Celebriti CS, hybride restauré demi-précoce. Il présente « une bonne teneur en huile associée à un fort potentiel en tous types de terre et est ainsi adapté à tous les bassins de productions ». Il bénéficie aussi de la double résistance phoma. À noter aussi le développement de Sidoni CS : « hybride restauré ½ précoce, très productif, doté d’une bonne floraison et d’un bon PMG, ainsi que d’une double résistance phoma ». Ainsi que celui de Etendar CL, « hybride restauré ½ précoce à fort potentiel et assurant un bon niveau d’huile ». C’est également la première variété Clearfield de la gamme Caussade Semences.

Retour au sommaire

Semences de France enrichit sa gamme avec cinq nouveautés. Parmi elles : Amazzonite, variété demi-précoce inscrite dès juillet 2018 en France. Elle se caractérise par une « excellente qualité d’implantation en tout type de sol et d’une très bonne teneur en huile ». Demi-tardive, Tanzanite est dotée « d’un très gros potentiel et d’un excellent pouvoir de compensation ». On note pour Turquoise, variété demi-précoce, « une très belle régularité annuelle et pluriannuelle ».

Demi-tardive, Kunzite présente un « profil sanitaire irréprochable (TPS phoma nouvelle génération, TPS pieds secs) et une finition sécurisante ». La variété est également disponible pour l’agriculture biologique : Kunzite Bio.  Également demi-tardive, Sélénite allie « vitesse d’implantation et biomasse entrée/sortie hiver ». Elle a d’ailleurs été remarquée pour son potentiel dans le réseau Terres Inovia 2018. Pour les prochains semis, Semences de France lance également l’innovation Covermix : « premier mélange prêt à semer qui associe une variété de colza et des plantes compagnes ».

Retour au sommaire

Euralis Semences propose deux nouveaux hybrides : ES Capello, demi-précoce, remarquée pour son niveau de productivité et ES Navigo, demi-précoce à demi-tardive et avec une bonne régularité.

Assistance protection insectes

Ces deux variétés entrent dans la nouvelle démarche « d’assistance protection insectes grâce à leur bon comportement vis-à-vis des insectes d’automne ». Le semencier a ainsi caractérisé le comportement de tous ses hybrides vis-à-vis des insectes automnaux. Les dégâts ont été évalués à la reprise de végétation, cartographiés et analysés statistiquement afin de « sélectionner les variétés avec les meilleurs comportements face aux larves de charançons du bourgeon terminal et de grosses altises ».

Les autres variétés phare de la gamme : ES Kadji présente dans la liste recommandée Terres Inovia 2018, ES Momento et ES Mambo, « première lignée cultivée en France » (Panel Kynetec 2018/2019). Couvrant aujourd’hui plus de 180 000 ha en France, la variété ES Alicia est la « référence pour aider au contrôle des méligèthes. Elle est éligible aux CEPP (certificats d’économie de produits phytosanitaires), elle est mentionnée dans le contrat de solutions 2019 pour éviter un traitement insecticide.

Retour au sommaire

Dans la gamme LBS Seeds , retrouvez la variété LBS 3023 C. Demi-précoce, elle présente « un haut potentiel de rendement, une bonne régularité et s’adapte à tout type de sol ». Autres caractéristiques : « TPS élongation, esquive des gels tardifs et très bonne richesse en huile ».

Retour au sommaire

Jusqu’alors commercialisé sous la marque Advanta, LG Semences intègre désormais le colza d’hiver dans son portefeuille produit (depuis avril 2019). La marque représente environ 25 % des parts de marché colza en France. Pour les futurs semis, cinq nouveautés viennent rejoindre LG Architect, variété de colza la plus cultivée en France et en Europe.

- LG Amplitude : cette variété précoce et demi-précoce à maturité présente un haut niveau de rendement (« numéro 1 à l’inscription CTPS avec une cotation supérieure à 110 % »). Sa très bonne capacité d’installation automnale lui permet de « bien valoriser les terres superficielles ». Ses autres atouts : « une bonne teneur en huile et en omega 3 », TPS phoma multirésistant et orobranche +.

- LG Aspect, demi-précoce à maturité, se distingue par une « excellente installation automnale et une très bonne tolérance à la verse ».

- LG Acropole bénéfice d’un « très bon profil agronomique et d’un haut niveau de rendement ». Parmi ses avantages : un « bon comportement face aux pieds secs, orobranche +, tolérante au froid hivernal et une bonne teneur en huile et en omega 3.

- LG Absolut est caractérisée par « un haut niveau de rendement et une très bonne installation automnale ». Demi-tardive à maturité, elle est TPS virose, TPS cylindrosporiose et tolérante au froid hivernal.

Ces quatre variétés citées ont également plusieurs points communs : tolérance à l’égrenage, TPS virose TuYV et « Install + ». Ce dernier avantage correspond à un axe de sélection majeur pour LG Semences, correspondant à un levier génétique important de dynamique de pousse automnale.

- LG Alasco, demi-tardive à maturité, est la dernière nouveauté. Elle est tolérante à la hernie du chou, PS/TPS verse et phoma, ainsi que tolérante à l’égrenage et à la hernie des crucifères.

Retour au sommaire

Variété à plus fort dynamisme de reprise à droite« Install + » : la dynamique automnale est un axe majeur de sélection chez LG Semences depuis plusieurs années. Sur la photo, la variété à droite montre un plus fort dynamisme de reprise. (©LG Semences) 

Oro resistOro resist (©Mas Seeds)

Mas Seeds renforce ses moyens humains et ses investissements en R&D depuis plusieurs années, en ce qui concerne la culture du colza. Cela se concrétise par le « dépôt de plusieurs variétés en cours d’inscription au catalogue français ». Cette année, Simona fait son entrée dans la gamme Mas Seeds. Demi-précoce à maturité, elle peut « valoriser toutes les parcelles par sa capacité d’adaptation et son profil agronomique ». À ses côtés, Miranda, commercialisée depuis deux ans, est demi-tardive à maturité.

Autre nouveauté : le semencier met en place le logo «  Oro resist » pour les variétés avec un très bon comportement face à l’orobranche. Variété demi-tardive à maturité, Shield est la première à afficher ce logo. Elle garantit une « sécurité de rendement grâce à son profil sanitaire et son potentiel de rendement ».

Retour au sommaire

Trois nouveautés pour les prochains semis dans la gamme Pioneer. Hybrides demi-précoces, PT274 et PT275 ont présenté des performances rendement très intéressantes l’année dernière avec une « grande stabilité pluri-environnementale ». Elles sont également caractérisées par leur richesse en huile et un bon profil maladies (TPS phoma). Sur le marché hernie des crucifères, PT284 Protector hernie vient compléter la gamme aux côtés de PT242, « leader du marché sur ce segment ». Elle apporte une « nette amélioration de performance rendement avec un excellent profil maladies et une teneur en huile élevée ».

Lancée l’année dernière, PT264 continue de se développer. Avec sa « grande stabilité » et « une excellente vigueur », la variété est capable de « s’adapter même dans les potentiels plus limitants ».

Retour au sommaire

L’offre Syngenta se densifie avec l’arrivée de deux hybrides inscrits au CTPS France et présents dans le réseau Terres Inovia. Demi-précoce, SY Matteo se caractérise par une « très bonne vigueur automnale et une performance de rendement stable entre environnements ». De son côté, Alltrac assure une « régularité des performances à bas comme à haut niveau de potentiel et est dotée d’une bonne vigueur pour une installation rapide de la culture ».

Retour au sommaire

Feliciano KWSSac Feliciano KWS  (©KWS)

Chez KWS, trois nouvelles variétés hybrides font leur apparition, « inscrites à plus de 106 % des témoins ». Elles bénéficient toutes d’une « très bonne implantation ainsi qu’une belle dynamique automnale, de très hautes performances de rendement et d’une sécurité sanitaire en fin de cycle ». Feliciano KWS et Ademo KWS possèdent une innovation phoma avec l’utilisation de deux nouveaux gènes de résistance ainsi qu’une forte résistance quantitative. Feliciano KWS et Alessandro KWS sont des variétés demi-précoces et Adelmo KWS demi-tardives.

Pour les prochains semis, KWS compte également sur ses variétés phare : Cristiano KWS, « une valeur sûre en termes de rendement », Umberto KWS avec une « très belle implantation à l’automne » et Marc KWS, caractérisée par un très bon comportement en fin de cycle. Ces dernières sont toutes labellisées Atawac, marqueur d’une « régularité de rendement quels que soient les années ou le niveau de potentiel de la parcelle », selon le semencier.

Retour au sommaire

RAGT Semences veut conforter sa présence sur le marché français avec le renouvellement de sa gamme colza. Pour y parvenir, le semencier compte notamment sur deux hybrides inscrites en 2018 : RGT Quizz et Cadran. Demi-tardive à maturité intermédiaire, RGT Quizz est dotée d’une bonne stabilité de rendement. Cadran est un peu plus précoce. Ces deux variétés présentent un profil sécuritaire maladies, une bonne richesse en huile (+ 5) et sont tolérantes au virus TuYV, labellisées « tolérantes virose pyramidale »). Ce dernier critère constitue, selon RAGT Semences, un « élément sécuritaire essentiel comme le rendement ou la résistance au phoma ». Pour cela, le semencier s’appuie ainsi sur deux types de tolérance, « due à la présence d’un gène spécifique et due à un mécanisme de défense complexe, polygénique conférant à la plante un bon niveau de tolérance quantitative ». Résultat : des variétés « plus saines et plus stables quelle que soit la charge virale ». À noter aussi, l’arrivée de RGT Ginfizz aux côtés de RGT Troubadour sur le créneau des variétés plus précoces pour lutter contre les méligèthes. Elle présente un « bon profil maladies » et est plus haute.

Retour au sommaire


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous