Campagne 2016-2017 Les variétés de céréales à paille préférées des agriculteurs

Terre-net Média

FranceAgriMer livre les résultats de son enquête sur les variétés préférées des agriculteurs français. Pour la campagne 2016-2017, Rubisko se maintient en tête en blé tendre, Anvergur en blé dur et Étincel en orge.

Pour la campagne 2016-2017, selon l'enquête de FranceAgriMer (menée auprès de 45 150 producteurs de céréales de mars à juin 2017), les surfaces de blé tendre destinées à la panification restent largement majoritaires avec 96 % des emblavements. Rubisko se maintient à la tête du classement mais diminue à 9,5 % de la sole nationale. Elle se situe devant Fructidor qui progresse fortement à 7,8 %. Cellule diminue et est rétrogradée en 3e position. Boregar et Oregrain se maintiennent respectivement à la 4e et 5e place.

Variétés de blé préférées en France.

Une tendance à la diversification variétale est constatée : aucune variété ne dépasse 10 % de la sole nationale. En outre, la part de l’emblavement des 10 premiers cultivars est stable à 47 % de la sole nationale. Il est à noter que la proportion des mélanges variétaux progresse fortement, atteignant 4,8 % de la sole nationale.

Dix premières variétés de blé cultivées en France.Les 10 premières variétés de blé cultivées en France. (©FranceAgriMer)

Pour l’orge, trois des cinq premières variétés restent inchangées. Étincel garde la tête du classement couvrant un tiers de la sole nationale. Loin derrière, RGT Planet et KWS Irina poursuivent leur progression avec respectivement 13,1 % et 5,1 % des surfaces. Isocel se maintient en 4e position tandis que Sebastian régresse à la dernière place du top 5. Sur les dix premières variétés, sept variétés sont de qualité brassicole, référencées comme préférées des malteurs/brasseurs.

LES ESCOURGEONS DOMINENT

Concernant les surfaces couvertes par les orges, FranceAgriMer compte 13 % d'orges d’hiver à 2 rangs, 57 % d'escourgeons, 27 % d'orges de printemps à 2 rangs et moins de 1 % d'orges de printemps à 6 rangs. Les régions productrices majeures (Bourgogne-Franche-Comté, Centre, Hauts-de-France, Normandie et Nouvelle-Aquitaine) privilégient les escourgeons ; mais deux régions importantes pour l’orge, le grand est et l’Île-de-France, en cultivent autant que d’orges de printemps.

Variétés préférées d'orge.

En blé dur, la concentration est forte, deux variétés occupant 63 % de la sole. La variété Anvergur conserve la tête du classement et continue à progresser (43,5 % de la sole nationale). Miradoux reste en 2e position mais diminue fortement (19,4 %). Loin derrière, Relief et Karur se maintiennent à la 3e et 4e place avec respectivement 7,3 % et 4,6 % de la sole. En 5e position, Casteldoux fait son entrée dans le top 5 national.

Variétés de blé dur préférées.

Accéder à l'enquête complète en cliquant ici.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous