Insecticide Success GR, la première solution de biocontrôle contre les taupins

MO Terre-net Média

Le nouvel insecticide du sol de Dow AgroSciences, sous forme de microgranulés, pour lutter contre les taupins vient d’obtenir son homologation. Il est autorisé sur les cultures de maïs, maïs doux, sorgho, millet, moha et miscanthus.

Mise au point par la société SBM et mise en marché par Dow AgroSciences en France, la solution Success GR est un « insecticide du sol sous forme de microgranulés à base de spinosad. Cette substance active naturelle produite par une bactérie du sol, Saccharopolyspora spinosa, se montre efficace pour contrôler les populations de taupins », présente Dow AgroSciences. Elle est autorisée sur les cultures de maïs, maïs doux, sorgho, millet, moha et miscanthus. « Agissant à la fois par contact et par ingestion, cette solution bloque l’activité neuronale des larves du coléoptère ravageur, provoquant leur paralysie et leur mort  », indique la firme.

Cet anti-taupin peut « être inclus dans tous les systèmes de culture : agriculture raisonnée, agriculture intégrée et agriculture biologique », indique Stéphanie Fournol, chef de marché insecticides de Dow AgroSciences.

La firme conseille une « application avec une dose de 12 kg/ha, au moment du semis avant la fermeture de la raie ou de la plantation, au moyen d’un semoir équipé d’un micro-granulateur et de diffuseurs queue-De-Carpe DXP/QDC DXP, développés pour les insecticides du sol de la société SBM. Cet équipement permet à l’insecticide d’être déposé autour de la semence, formant ainsi une barrière de protection contre les attaques des ravageurs. Cette nouvelle solution est attendue sur pomme de terre, fin 2018 et sur tournesol courant 2020. »

 

 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous