La Saf expose ses idées

La Saf expose ses idées
 Positions de la Saf
Code rural(© DR)
Tout d’abord, la Saf rappelle que le « pas de temps » des mesures qui seront retenues devra être compatible avec le « pas de temps » environnemental comme avec le « pas de temps » économique.

Ensuite, la Saf propose des orientations pour les différentes tables rondes qui concerneront l’agriculture (transition énergétique, biodiversité, santé environnement, fiscalité, gouvernance). Le chef d’entreprise agricole doit se comporter et être reconnu comme responsable et autonome dans ses choix de production, de pratique et, globalement, de stratégie. Ce qui implique que ses démarches et ses choix soient aussi pensés en fonction d’exigences collectives propres à l’eau et à la biodiversité afin de devenir un producteur d’eau potable comme de biodiversité. En conséquence, la Saf souhaite qu’au-delà des exigences que peuvent supporter les marchés, des contrats puissent être proposés aux chefs d’entreprise agricole, en rémunération des services rendus à la collectivité. Le financement de ces contrats pourrait être assuré par une fiscalité écologique incitative.

Enfin, à l’heure de cette grande conférence, la Saf appelle la société à reconnaître à la fois l’importance du choix de l’échelon adapté à la bonne gouvernance des territoires, et la nécessaire prise en compte de la diversité dans la demande des consommateurs.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article