Blés meuniers 2021 L'ANMF vient de mettre à jour la liste des variétés adaptées à la meunerie

Terre-net Média

L'Association nationale de la meunerie française (ANMF) vient de mettre à jour la liste des blés meuniers, à l’attention des professionnels, meuniers, producteurs et organismes collecteurs. Au total, 154 variétés sont référencées pour 2021. (Article mis à jour le 16 avril à 16h34)

Blé biscuitier HanselParmi la liste des blés panifiables pour 2021, figurent quatre variétés de Secobra recherches dont Garfield, Grimm, Wendelin et Hansel (en photo ci-dessus). (©Secobra Recherches)

Comme chaque année, « l’Association nationale de la meunerie française dresse la liste des variétés de blé adaptées à la meunerie », rappelle le semencier Secobra recherches dans un communiqué.

Les variétés recommandées par la meunerie (VRM)

« Les VRM sont une sélection restreinte de variétés de blés qui, utilisées pures, sont aptes à produire un pain français ou un biscuit d’excellente qualité. Elles peuvent donc être utilisées dans le cadre des contrats de production de variétés pures, détaille l'ANMF. [...] La liste 2021 est prescrite à l’attention des producteurs en vue des prochains semis. Toutefois, les variétés de cette liste peuvent également être considérées VRM par les utilisateurs dès la prochaine récolte ». À noter : « pour plus de lisibilité sur le document blés meuniers 2021, les VRM ne figurent plus dans les listes BPMF car elles le sont de facto ». Ainsi, « 16 variétés intègrent les listes VRM en 2021 : 

  • 9 blés panifiables : Gerry, KWS Dag, KWS Sphere, KWS Ultim, RGT Clipso, RGT Distingo, RGT Perkussio, Talendor et Winner ;
  • 2 blés de force : Christoph et Giambologna ;
  • 1 blé biscuitier : Hansel ;
  • 4 blés bio panifiables : Centurion, Edelmann, LG Armstrong et Posmeda.

7 variétés sont, en revanche, retirées de ces listes pour absence ou de faible multiplication de semences :

  • 4 blés panifiables : Hydrock, Hyvinctus, Hypodrom, Laurier, Matheo et RGT Talisko ;
  • 1 blé bio panifiable : Midas.

Ces variétés à l’exception d’Hyvinctus et de RGT Talisko restent néanmoins VRM pour les utilisateurs ».

Les variétés en observation (VO)

« Avant d’être inscrites parmi les VRM, les variétés sont d’abord évaluées sur la base de 2 années d’études avant inscription au catalogue officiel. Puis elles sont mises en observation, pendant 2 ans au maximum, afin d’être évaluées sur le moulin pilote de l’Enilia-Ensmic et de permettre aux meuniers de les tester. 22 nouvelles variétés intègrent les listes VO :

  • 11 blés panifiables : Agenor, Arcachon, Autricum, Grekau avec l'exposant extensible, Hyligo, Junior, LG Asterion, LG Audace, Prestance, RGT Letsgo, SY Admiration ;
  • 1 blé de force : Teorema ;
  • 1 blé biscuitier : LG Skyscraper ;
  • 7 blés bio panifiables : Alicantus, Apexus, Cecilius, Christoph, LD Chaine, LD Voile et Wendelin ;
  • 2 blés bio biscuitiers : Hansel et SU Ecusson.

La variété biscuitière SU Ecusson reste en observation pour une deuxième année L’étude de la valeur meunière, réalisée par le moulin pilote de l’Enilia-Ensmic dans des conditions semi-industrielles s’applique aux variétés en observation panifiables. En 2021, onze variétés seront étudiées sur la base d’échantillons de 550 kg fournis par les obtenteurs. La quantité de blé demandée par variété est plus importante cette année afin de permettre aux meuniers d’évaluer des données complémentaires sur la valeur meunière. »

Blés pour la meunerie française (BPMF)

Enfin, « les variétés BPMF sont des blés que la meunerie peut utiliser en mélange pour la panification ou la biscuiterie. Elles rassemblent les VRM et d’autres variétés utilisables en mélange par la meunerie, elles sont prescrites pour les allotements des organismes collecteurs pour la récolte 2021 et sont destinées à être utilisées dans le cadre des contrats d’approvisionnement des moulins, sauf spécifications contractuelles différentes. Il est rappelé que la présence, dans un lot de BPMF panifiables, de variétés BPMF biscuitières ou de variétés non inscrites dans une des listes BPMF, entraîne le déclassement du lot complet. 16 nouvelles variétés rejoignent les listes BPMF dont :

  • 8 blés panifiables : Garfield, Gravure, Grimm, LG Astrolabe, RGT Rosasko, SU Trasco, SY Adoration, SY Rocinante ;
  • 1 blé biscuitier : SU Ecusson ;
  • 6 blés bio panifiables : Chevignon, Filon, Gwenn, Hanswin, LG Absalon et Orloge ,
  • 1 blé bio biscuitier : Adriatic.

5 variétés sont retirées de ces listes en raison de l’absence ou de la faible multiplication de semences :

  • 4 blés panifiables : Auckland, Compil, Hyfi, Hyxtra ;
  • 1 blé bio panifiable : Chevalier ».

L’ANMF rappelle que « les variétés Cellule, Mutic et Rubisko ne doivent pas dépasser 15 %, en cumul, dans les mélanges BPMF panifiables ».


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous