« C'est vraiment une année très spéciale », commente Gilles VK, agriculteur du Loiret, dans sa dernière vidéo Youtube. Depuis octobre, les fortes précipitations troublent l'avancée des chantiers agricoles et c'est le cas encore pour les semis de printemps.
45 % de la sole de maïs grain emblavée
Au 29 avril, l'observatoire Céré'Obs de FranceAgriMer comptabilisait notamment 45 % des surfaces de maïs grain semées contre 54 % en 2023 et 70 % sur la moyenne des 5 années précédentes.
Chez Brice Veaulin dans l'Yonne par exemple, aucun grain de maïs, ni de tournesol n'a pu être semé :
Une sacrée année de merde ! Toujours pas un grain en terre pour le maïs et le tournesol ! https://t.co/HlmbkLE4bJ
— VEAULIN brice🚜🌾🌻🌽 (@Veaulin1) May 5, 2024
Dans le Loiret, Gilles VK avance petit à petit face aux aléas du climat. Cette année, les surfaces à emblaver par le producteur sont, de surcroît, plus importantes que prévues car il a dû retourner certains colzas et n'a pas pu semer d'orge de printemps.
Retrouvez tous les détails sur la préparation de sol et les premiers semis de maïs :
Et même quand les chantiers de semis sont terminés, des inquiétudes persistent dans ces conditions humides pour la levée et face aux ravageurs :
Le #tournesol, est-il une plante aquatique ?
— Neveux (@sbneveux) May 5, 2024
La réponse dans quelques jours ! pic.twitter.com/KRIW0ooobl
#JDCJDR mon Complice,mais on va tout droit vers des #ReSemis,chez certaines #Agricultures de Bourgogne.
— Olivier COSTE (@OlivierCOSTE2) May 6, 2024
J’en suis aujourd’hui,à 8 coups de 📞 .
D’ailleurs @DESANGOSSE,faut il avoir un cerf-volant🪁 ou alors d’un @Opinel pour faire fuir les limaces 🐌 dans des #Tournesols🌻 ? pic.twitter.com/CDoJawhtnh
Au sujet du risque limaces, retrouvez la carte interactive ci-dessous, qui présente les données issues des dernières observations du réseau De Sangosse réalisées par des agriculteurs bénévoles.
Le retour du beau temps pour quelques jours
Dans un communiqué du jour, Stéphane Nedeljkovitch de MeteoNews annonce le retour des hautes pressions à partir de mercredi et surtout entre jeudi et samedi sur la France. « Des conditions temporairement beaucoup plus ensoleillées et très confortables s'installeront avec des températures repassant partout au-dessus des 20 degrés... », précise-t-il.
« Ce beau temps pourrait toutefois déjà être remis en cause dès dimanche et le début de semaine prochaine avec le retour d'une nouvelle goutte froide et de fréquentes averses orageuses sur l'hexagone (même si cela demande encore confirmation) ! »