[Enquête] Dégâts de sangliers Comment protégez-vous vos maïs ?

Terre-net Média

En forte hausse depuis plusieurs décennies, les sangliers sont devenus un véritable fléau en agriculture, notamment dans les champs de maïs. Face à cette problématique, Arvalis, l'AGPM et la FNPSMS lancent une enquête concernant vos pratiques visant à limiter ces dégâts.

Au cours des dernières décennies, « la population de sangliers s'est multipliée dans l'Hexagone », comme le précisait récemment l'AFP : « 36 000 étaient tués au début des années 1970, 750 000 en 2017 ». Cette forte hausse a entraîné une augmentation des dégâts de gibier en agriculture, « en particulier sur le maïs, le blé tendre et les prairies ».

Comment protégez-vous vos maïs de ces dégâts ?

Face à cette problématique, Arvalis-Institut du végétal, l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM) et la Fédération nationale de la production des semences de maïs et de sorgho (FNPSMS) ont donc décidé de lancer une enquête pour « connaître vos pratiques et mesurer le niveau de satisfaction qu'elles procurent ».

« Les solutions qui paraissent les plus efficaces pourront faire l'objet d'expérimentations par Arvalis », précise l'institut technique.

Les réponses sont attendues avant le 15 novembre 2019. « Nous vous remercions de prendre quelques minutes pour partager votre expérience. Vos réponses, qui resteront anonymes, nous aideront à recenser les pratiques et à évaluer leur intérêt technique. Si vous le souhaitez, vous pourrez recevoir une synthèse des résultats », ajoute Arvalis.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous