La Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (Fnams) vient de publier un guide pratique dédié à la récolte des semences. « Il s'adresse qui s’adresse aux agriculteurs multiplicateurs de semences, qu’ils soient débutants, ou expérimentés et désirant s’intéresser à de nouvelles espèces. Le guide s’adresse également aux techniciens d’établissements semenciers ainsi qu’aux enseignants et étudiants », présente la fédération. Retrouvez :
- « Une première partie consacrée aux connaissances générales sur les principes de la récolte des semences : fauchage, andainage, battage…, et qui passe en revue les différents matériels et leurs particularités »
- « Une seconde partie constituée de fiches pratiques pour plus de 50 espèces (betteraves, céréales, fourragères, potagères, protéagineux). »
« Récolter des semences, c’est recueillir le potentiel des graines présentes dans une parcelle de multiplication, en conservant leurs qualités. Chaque espèce de culture porte-graine a ses spécificités : facilité d’extraction des graines, risque d’égrenage, taille, poids et fragilité de la graine, étalement de la maturité… et chaque parcelle est un cas particulier : taux de déchets, humidité à la récolte, verse éventuelle, volume de végétation, présence d’adventices…, indique Christian Etourneau, responsable machinisme à la Fnams. Une observation fine et une capacité d’adaptation aux caractéristiques de l’espèce récoltée, à l’état de la plante et aux conditions climatiques au moment de la récolte permettent d’atteindre un compromis pour arrêter la date et le mode opératoire de récolte : directe, différée ou autre. Le retour en force des techniques d’andainage chez de nombreuses espèces, suite au retrait de produits phytosanitaires de dessication, incite à reconsidérer les matériels à utiliser, et à se tenir à l’écoute de l’innovation en ce domaine. »
> Les abeilles, partenaires privilégiés des producteurs de colza semences
© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Chargement des commentaires