Le paysan durable lance le « défi du slip » aux agriculteurs volontaires

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo.

Christophe Naudin, alias "Le paysan durable" sur Youtube, lance le « défi du slip ». L'objectif : « mesurer l'activité biologique du sol par l'état de dégradation du slip après 90 jours passés dans le sol », présente l'agriculteur engagé en agriculture de conservation des sols. « Moins le slip sera présentable, plus le sol se porte bien », selon Alain Bouthier et Pascale Métais, experts Arvalis-Institut du végétal. Ce test constitue un moyen simple mais efficace de déterminer la fertilité biologique de votre sol.

Le paysan durable invite donc tous ceux qui le souhaitent à enterrer un ou plusieurs slips dans les parcelles autour du 15 mars et à partager les résultats 90 jours plus tard sur les réseaux sociaux, vidéos ou photos à l'appui. 

Pour réaliser ce défi, il vous faut « au moins trois slips 100 % coton », un à conserver comme témoin et au moins deux à enterrer dans vos parcelles, ainsi qu'une bêche. Enterrez le slip à environ 10-15 cm de profondeur dans vos parcelles et « n'oubliez pas de poser un jalon afin de retrouver facilement d'ici trois mois l'endroit où le slip a été enterré », précise l'agriculteur.

Rendez-vous dans 90 jours pour les résultats !

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article