Vu sur le web « Les produits bio importés répondent-ils tous aux mêmes normes ? »

Terre-net Média

30 % des produits bio consommés en France viennent de l'étranger. Hors certains consommateurs français se disent méfiants vis-à-vis de ces produits. Les aliments bio importés répondent-ils tous aux mêmes exigences ? Decodagri s'est penché sur le sujet.

FruitsL'agriculture biologique attend l'entrée en vigueur d'un nouveau règlement européen en 2022. (©Pixabay)

« Si l'Union européenne (UE) possède une législation stricte et éprouvée concernant l'agriculture biologique, affirmer que tous les produits bio d'importation répondent aux mêmes normes que ceux produits sur le sol français est exagéré », déclare Decodagri, le site de fact-checking agricole. 

En résumé, la labellisation des produits bio importés en France est soumise à trois cas de figure différents : 

  • « Lorsqu’ils sont produits sur le sol européen, tous doivent respecter la même réglementation pour être labellisés ». Ils sont identifiables par le logo obligatoire Eurofeuille.
  • « S’ils proviennent de pays ayant mis en place une réglementation comparable à celle de l’UE, ils bénéficient d’une équivalence et sont labellisés sans davantage de vérifications. »
  • « Et s’ils sont importés de pays dépourvus de réglementation, ils doivent être certifiés sur place par un organisme agréé et doivent subir des contrôles à leur arrivée en Europe. »

L'UE reconnaît toutefois que ce système reste perfectible : « des défaillances ont été démontrées pour chacun de ces cas de figure. En 2017, un taux d’anomalie de 28 % a été relevé par la DGCCRF ». 

Face aux prochains défis à relever, l'agriculture biologique attend alors beaucoup de l'entrée en vigueur d'un nouveau règlement européen en 2022. Ce dernier prévoit notamment « un renforcement des contrôles sur les importations en provenance des pays tiers ». 

Retrouvez aussi plus d'articles sur l'agriculture biologique.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous