Paroles de lecteurs Moisson 2016 catastrophique pour beaucoup d'entre vous

Terre-net Média

La moisson d'escourgeon touche à sa fin, celle du colza est bien entamée et celle de blé a commencé dans plusieurs régions. Mais quels que soient la culture et le secteur, le constat est identique et sans appel : les rendements et la qualité sont très mauvais. Témoignages de lecteurs de Terre-net à travers les nombreux commentaires postés sous les articles.

Moisson de bléLe chiffre de 40 q en blé est annoncé dans plusieurs régions françaises. (© Terre-net Média)

Plouf : « Dans le Cher, les blés seront catastrophiques en rendement et en qualité. On devrait battre des record. Sur mon exploitation, j'avais pour une fois des blés avec un potentiel très élevé (pour mon secteur) de 100 q jusque début mai. Aujourd'hui, je me demande si je vais faire 40 q ! Et la qualité sera désastreuse, vu le nombre de grains malades ou atrophiés. Probablement un PS digne de l'avoine. On n'y peut rien, mais c'est vraiment à vous dégouter du métier ! »

Titi : « C'est effectivement 50 % de baisse prévisible en blé dans le Cher. »

Scearacoeurs : « Nous ici, c'est 40 q. » 

Julio91 : « Moisson déplorable attendue également en Essonne. »

Picard Haut Français : « Dans le nord Picardie, le constat s'annonce identique : un très bon potentiel à l'épiaison qui fond comme neige au soleil, quelques défauts de fécondation, une explosion des maladies sur épis comme (du jamais-vu), des conditions de formation du grain défavorables (manque de luminosité). Conséquence : un budget fongicides et herbicides énorme pour un résultat des plus médiocres. »

Robin des champs : « Problèmes d'excès d'eau, de fécondation et de fusariose. Mes blés améliorants sont impactés à  70 %. »

« Tout est pourri ou presque ! »

Bretagne : « Fin juin, les blés semblent beaux, mais en regardant de plus près, les 15 jours de pluie du printemps ont laissé des traces... Il y aura de mauvaises surprises. »

J-P : « Après avoir moissonné sa première parcelle d'orge, mon voisin a décidé de broyer le reste. Vu les rendements, ça lui reviendra moins cher que de récolter ! »

Steph : « 10 % de pertes : ils sont "givrés" ces fonctionnaires... Tout est pourri ou presque ! Dans le Loiret aussi, les rendements seront catastrophiques. On attend une moyenne de 40 q et une piètre qualité (fusariose inédite). Cette année est dramatique, tout comme les prix. »

jfpb08 : « 10 % de pertes : ce sera beaucoup plus ! La moissonneuse-batteuse aura également la fonction de semoir. »

Le Labourier : « Une baisse prévisionnelle de rendement en blé tendre de 6,5 % à l'échelle européenne et aucune réaction des marchés. Soit la production en Europe ne pèse pas, soit les acheteurs sont de connivence pour maintenir un prix bas ! »

Robin des champs : « La France ne va pas être autosuffisante en céréales et les marchés n'ont aucune réaction ? »

BS : « Deux années comme ça et la France est out. »

« On ne peut pas lutter contre plus de 300 mm de pluie au mois de mai »

Sceadupas : « Je pense que coops, syndicats, Chambres et autres organisations professionnelles, et même certains agriculteurs n'ont pas conscience de l'ampleur des dégâts et de la situation dramatique que nous allons vivre. Avec 65 q, on a juste de quoi payer nos fournisseurs, qui vont être contents : cela va leur permettre de continuer à nous ponctionner normalement. »

Tutu : « Les dégâts sont considérables. Mais ce n'est pas grave, nos coopératives iront s'approvisionner en mer Noire, en Ukraine ou ailleurs. »

Pipo : « En Belgique, les orge ressemblent à des grains de riz. Et dans les blés, beaucoup de fusariose, en attendant le verdict de la bascule... »

LoL : « On ne peut pas lutter contre plus de 300 mm de pluie au mois de mai ! Il ne sera pas difficile de ventiler cette année. Les cellules seront désespérément vides ou presque ! »

Lecomte : « FranceAgriMer va pouvoir revoir à la baisse les exportations 2016/2017 car avec la récolte qui se prépare, y a de la joie ! »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous