Méligèthes du colza Une plante vigoureuse sera capable de se défendre

MC Terre-net Média

Les colzas arrivent au stade de sensibilité aux attaques de méligèthes. L'objectif n'est pas d'éradiquer l'insecte surtout que le colza dispose de très bonnes capacités de compensation. Les conseils du Cetiom pour intervenir à bon escient.

Méligèthe sur bouton de colzaPour bien évaluer votre situation, consultez l'Echo des plaines. (©Terre-net Média)myPic colzamyPic colza, la protection
intégrée en pratique. (©Cetiom)

Les colzas atteignent la période de sensibilité aux attaques de méligèthes comprise entre le stade boutons accolés (D1) et le stade boutons séparés (E). Plus simplement, elle correspond, dans les cultures, à la présence de boutons et à l'absence de fleurs.

Le Cetiom rappelle que la lutte contre les méligèthes vise à contenir la population de ravageurs à un niveau acceptable pour la culture de façon à ce que la floraison puisse s'engager franchement et que les capacités de compensation puissent s'exprimer au maximum. « Elle n'a pas pour finalité l'éradication des méligèthes comme certains peuvent le croire. Surtout qu'une culture vigoureuse pourra faire face à des attaques de méligèthes, même importantes. »

Des rares cas de pullulation exceptionnelle

Ponctuellement, des cas de pullulation extrême entraînent la destruction des boutons au fur et à mesure de leur émission. « Même dans ces situations, multiplier les interventions insecticides est à proscrire car, en plus d'être coûteuse, la répétition des traitements est inefficace et détruit la faune auxiliaire. Alors que celle-ci joue un rôle important dans la régulation des populations par la prédation et le parasitage des larves des générations suivantes, notamment. »

Essaimer une variété piège

Associer une variété haute et très précoce à floraison (ES Alicia), en mélange à 5-10 %, à la variété d'intérêt peut réduire le niveau d'infestation sur cette dernière et, dans le meilleur des cas, limiter les populations en deçà des seuils d'intervention. Cette variété piège est plus attractive pour les méligèthes ce qui protège l'autre aux stades sensibles. En cas de forte pression, le dispositif ne sera pas suffisant. Ce type de mélange n’affranchit donc pas d’une observation régulière de la parcelle ni forcément du recours à une protection insecticide.

Mise en place d'une bande piège

Sur le même principe que les mélanges variétaux, il est possible d'installer sur le tour du champ, voire sur une seule bande, une variété à floraison très précoce pour attirer les méligèthes.

Fortes capacités de compensation

Pour un colza vigoureux, doté de fortes capacités de compensation, l'institut préconise d'attendre le stade E et d'intervenir uniquement au-delà de 6 à 9 méligèthes par plante. « En effet, dans le cas d’une attaque précoce, le colza a le temps de compenser en multipliant le nombre d’inflorescences au niveau des hampes secondaires. Vous pouvez envisager une intervention si nécessaire, mais une seule. » 

Si le colza n’est pas vigoureux en sortie d’hiver ou si les conditions environnementales sont défavorables aux compensations (températures faibles, stress hydrique à floraison, dégâts antérieurs causés par des larves d'altises ou des charançons du bourgeon terminal), surveiller les méligèthes dès l'apparition des boutons et intervenir 5 à 7 jours après que le seuil soit atteint ou dépassé : 1 méligèthe/plante au stade boutons accolés (D1), 2-3 au stade boutons séparés (E). « Sur un colza chétif, envisagez une ou deux interventions : à D1 puis E, ou E puis tout début floraison, si le colza peine à entrer en floraison. »

Choisir un insecticide efficace

Les matières actives efficaces sur méligèthes (résistantes ou non) sont : l'étofenprox, le tau-fluvalinate, l’indoxacarbe, la pymétrozine, les organophosphorés, seuls ou en association, les néonicotinoïdes, seuls ou en association, les associations étant réservées à des situations particulières. Cf. liste et caractéristiques des insecticides autorisés sur colza

Source : myPic colza sur le site du Cetiom

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous