Les instituts techniques testent en conditions réelles les systèmes de demain

Les assolements français sont déjà assez variés : 75 % des exploitations enquêtées cultivent plus de quatre espèces. (©Terre-net Média)
Les assolements français sont déjà assez variés : 75 % des exploitations enquêtées cultivent plus de quatre espèces. (©Terre-net Média)

Paysage agricole.
Les assolements français sont déjà assez variés : 75 % des exploitations enquêtées cultivent plus de quatre espèces. (©Terre-net Média)

Les trois instituts techniques agricoles Arvalis - Institut du végétal, l’ITB (betterave) et Terres Inovia ont inauguré leurs cinq plateformes prospectives Syppre « Construire ensemble les systèmes de culture de demain ». Alliant agronomie et écologie, les expérimentations conduites, au moins jusqu’en 2025, sont établies à partir d’une démarche de co-conception, impliquant organismes de recherche, agriculteurs et acteurs régionaux. Les plateformes expérimentales sont mises en place dans cinq milieux agricoles contrastés de grandes cultures à savoir limons profonds de Picardie, terres de craies de Champagne, argilo-calcaires superficiels du Berry, argilo-calcaires des coteaux du Lauragais et terres humifères du Béarn.

« L’objectif est de tester différents systèmes de culture, de les comparer aux pratiques actuelles, pour aider les agriculteurs à choisir sur des bases concrètes les plus robustes et les moins dépendants des intrants et des aléas. » Par rapport au témoin, les systèmes de culture sont conçus pour être durables du point de vue agronomique, moins consommateurs d’intrants (- 10 à - 40 %), tout en permettant de maintenir des marges économiques au moins équivalentes. Leurs performances environnementales doivent permettre de réduire de 10 à 30 % les émissions de gaz à effet de serre et en améliorant de 20 à 50 % leur efficience énergétique. L’augmentation du stock de carbone dans le sol dépend du milieu : de 1 à 4 pour mille/an. « Le challenge consiste à maîtriser des systèmes de culture plus durables, mais plus complexes techniquement. »

Objectifs du projet Syppre dans chacune des cinq régions.
Objectifs du projet Syppre dans chacune des cinq régions. (©Syppre)

« Les prototypes conçus impliquent des modifications de rotations plus ou moins profondes et de repenser les stratégies agro-écologiques. L’évaluation a priori des performances de ces prototypes a été réalisée sur la base d’hypothèses de pratiques culturales, de rendements et de prix. Les plus performants en théorie sont prometteurs mais révèlent déjà la difficulté à atteindre tous les objectifs simultanément. Leur mise à l’épreuve, sur des plateformes au champ, va permettre d'en vérifier la faisabilité, d’évaluer leurs performances en conditions réelles et d’ajuster les stratégies. Dans tous les cas, ils n’ont pas vocation à être appliqués uniformément mais constituent des exemples et des sources de connaissances utiles pour que chacun puisse concevoir son propre système de culture. »

Les cinq plateformes en détail (cliquer sur le lien pour accéder à la fiche) :

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article