Tereos a retardé le démarrage de sa campagne 2020/21

Tereos chiffre à environ 12 % « la perte moyenne de rendement » de ses coopérateurs par rapport à la campagne 2019/20. (©@FarmerSeb/<a href="https://sites.google.com/view/franceagritwittos/banque-dimages?authuser=0" title="Banque d'images FranceAgriTwittos" target="_blank">Banque d'image FranceAgriTwittos</a>)
Tereos chiffre à environ 12 % « la perte moyenne de rendement » de ses coopérateurs par rapport à la campagne 2019/20. (©@FarmerSeb/Banque d'image FranceAgriTwittos)

« La campagne sucrière 2020/21 s'ouvre dans un contexte inédit du fait de l'épidémie de Covid-19 et d'une situation sanitaire pour les betteraves compliquée en raison de fortes attaques de jaunisse virale dans certaines régions », a justifié le groupe dans un communiqué. « Dans ce contexte, Tereos a décidé de retarder son calendrier de démarrage des activités industrielles dans les régions touchées. Cette mesure vise à permettre aux associés coopérateurs affectés de disposer d'une période de végétation plus longue, favorable au rendement », a-t-il expliqué.

Les dates de démarrage de la campagne betteravière :

Attin (Pas -de-Calais) : 18 septembreBoiry-Sainte-Rictrude (Pas-de-Calais) : 18 septembre
Artenay (Loiret) : 22 septembreLillers (Pas-de-Calais) : 22 septembre
Bucy-le-Long (Aisne) : 28 septembreChevrières (Oise) : 28 septembre
Escadœuvres (Nord) : 29 septembreOrigny (Aisne) : 29 septembre
Connantre (Marne) : 2 octobre

Une perte de rendement de 12 % en moyenne par rapport à la campagne précédente

Tereos chiffre à environ 12 % « la perte moyenne de rendement » de ses coopérateurs par rapport à la campagne 2019/20. « Elle est marquée par de fortes disparités régionales. Dans les régions les plus affectées, la baisse peut dépasser les 30 % », souligne le communiqué. Les volumes de betteraves en France de Tereos pour la campagne 2020 sont ainsi attendus « en baisse de 9 % par rapport au niveau de la campagne 2019 », a-t-il estimé.

« Les semis de betterave 2020 ont été réalisés au printemps dans des conditions similaires aux années précédentes malgré le confinement », assure encore le groupe, qui affirme que « les surfaces emblavées par les coopérateurs Tereos sont en croissance de 3,5 % ». Selon des estimations au 1er septembre 2020 publiées par le service statistique du ministère de l'agriculture Agreste, la récolte de betteraves industrielles est attendue en baisse de 16,3 % par rapport à la moyenne 2015-2019.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article