Une évolution positive de la marge nette grâce à la diversification des cultures

Cliquez sur le curseur pour lancer la vidéo d'Arvalis-Institut du végétal.

Lors des Culturales de juin dernier, Arvalis-Institut du végétal proposait aux agriculteurs des moments d'échange sur les systèmes de culture de demain (dans le cadre du projet DiverImpacts(1)), appuyés des données collectées avec le réseau Syppre. Les cinq fermes expérimentales du réseau sont basées dans les principaux bassins céréaliers de France : Laurageais, Picardie, Berry, Champagne et Béarn.

Sur la plateforme du Berry (sols argilo-calcaire), la rotation s'effectue sur trois ans : colza, blé tendre et orge d'hiver. Si la situation économique est « plutôt bonne actuellement », elle pourrait bien « évoluer dans le mauvais sens », d'après les experts Arvalis. lls estiment que « la marge nette pourrait chuter de 63 % d'ici 10 ans  ». En cause : « l'augmentation des charges et la baisse des produits ».

Pendant l'atelier, les agriculteurs étaient alors amenés à échanger et partager face à cette situation. Un scénario totalement différent a alors été proposé : rotation agrandie et diversification des cultures (rotation sur 9 ans : colza, maïs, tournesol, blé tendre, céréales + pois, blé tendre, orge d'hiver, soja et blé dur) et implantation des cultures intermédiaires. Avec cette simulation, la tendance s'inverse : « on pourrait sur une augmentation de 12 % de la marge nette », ajoutent les experts Arvalis.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article