Avec une approche libérale, l’Irlande s’apprête à mettre en œuvre une réforme de la Pac sans couplage des aides ni paiement redistributif. Mais, comme en France, le pays du trèfle soutiendra ses jeunes agriculteurs avec une enveloppe de 2 % du premier pilier qui leur sera réservée.
Convergence et plafonnement des aides
La convergence des aides du premier pilier aboutira, en 2019, à un paiement minimum par hectare au moins égal à 60 % de la moyenne nationale. Toujours à l’horizon 2019, le montant maximal à l’hectare est fixé à 700 €.
Paiement redistributif (majoration)
L’Irlande n’applique pas de paiement redistributif.
Verdissement
30 % des aides du premier pilier sont soumises, comme en France, à des mesures obligatoires de verdissement.
Ciblage des aides
L’Irlande mettra 3 % de l’enveloppe du 1er pilier en réserve nationale. Les jeunes agriculteurs bénéficieront spécifiquement d’une enveloppe égale à 2 % du premier pilier.
Couplage des aides
Aucun secteur de production ne bénéficiera d’un couplage des aides. Seules les cultures de protéagineux auront droit à un paiement couplé. Mais l’Irlande n’y consacrera que 0,2 % du budget du premier pilier, soit environ 3 M€.
Handicap naturel
Dans sa logique libérale, l’Irlande n’a pas prévu de soutiens spécifiques du premier pilier pour compenser les handicaps naturels.
Priorités du second pilier
L’Irlande entend consacrer l’enveloppe du deuxième pilier pour soutenir les zones de contraintes naturelles et à des mesures agro-environnementales : soutien des pratiques économes en énergie fossile ou pratiques agroenvironnementales locales.
Le second pilier irlandais financera entre autres des programmes d’investissements pour moderniser les exploitations laitières ainsi qu’un programme de développement de la génétique bovine.