Le NEPG (groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen) s’attend à une hausse des surfaces de pommes de terre de 3 à 4 % en France, Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne et Pays-Bas pour 2016. Le NEPG estime que les emblavements devraient avoisiner les 546 000 ha, soit environ 19 500 ha de plus qu’en 2015. C’est en Belgique que les surfaces vont le plus augmenter avec 6,4 % de cultures en plus.
Le NEPG rappelle toutefois que le froid et les précipitations de ces derniers temps ont entraîné des retards dans les plantations de deux à trois semaines par rapport à une année moyenne. Fin avril, il restait au moins 40 % des surfaces à planter. Résultat : la saison 2015-2016 sera plus longue que prévu et les récoltes plus tardives.
Le NEPG s’inquiète de savoir si les stocks seront suffisants pour approvisionner l’industrie de la transformation et l’exportation dans les semaines et les mois à venir. D’autant que la demande mondiale de produits transformés de pommes de terre augmente et que la plupart des usines n’ont pas l’intention de fermer pendant les congés estivaux, comme c’était le cas ces dernières années.