Optigerm, OAD pour le stockage de pommes de terre, bientôt opérationnel

Stockage des pommes de terre
L’OAD Optigerm sera opérationnel pour la campagne de stockage 2024-2025. (©Stéphane Leitenberger - adobe.stock.com)

Durant les nombreuses décennies de son autorisation en France et en Europe, le CIPC a longtemps constitué le seul traitement antigerminatif possible pour contrôler au mieux le démarrage de la germination dans les bâtiments de stockage. Disposant de différents types de formulation, efficace et peu cher, il représentait la solution "passe-partout" adaptée aux différents modes de conservation et marchés. Son interdiction d’utilisation depuis octobre 2020 oblige producteurs et opérateurs à se tourner vers des alternatives possédant chacune ses spécificités, son mode d’action (préventif ou curatif), ses avantages et ses inconvénients pour le débouché visé.

Optigerm comme aide à la prise de décision

Face à cette situation, Arvalis a vu l’intérêt de construire un outil d’aide à la décision (OAD) consultable gratuitement en ligne par les producteurs et les opérateurs impliqués dans la conservation des tubercules. Il vise à fournir des informations et conseils adaptés. Son objectif : manager au mieux le contrôle antigerminatif des tubercules stockés pour garantir une livraison de qualité aux acheteurs (négoces, industriels, consommateurs, etc.), même après plusieurs mois de conservation. Baptisé Optigerm, ce projet a reçu l’avis favorable du Casdar pour aider financièrement à son élaboration. Aujourd’hui en phase finale de construction, il devrait être mis à disposition opérationnelle des producteurs et des opérateurs de la filière pour la campagne 2024-2025. Doté d’une configuration en responsive design, il pourra s’adapter à une consultation sur ordinateur, sur tablette, mais aussi directement sur smartphone.

En prévisionnel ou en curatif

L’outil Optigerm a été conçu pour s’adapter aux différents cas de figure d’utilisation par les opérateurs. Il peut tout d’abord être consulté et paramétré de manière prévisionnelle pour préparer au mieux la campagne de conservation à venir, dans le cadre d’une démarche stratégique. Dans ce cas, l’outil s’appuiera notamment sur des modèles de culture et des bases de données météorologiques fréquentielles en fonction de la date de consultation et selon l’avancée dans le cycle de la culture. De manière plus tactique, l’OAD pourra également être consulté pour examiner des propositions de traitements curatifs sur des lots déjà stockés et en cours de germination.

Une articulation en deux étapes

Disposant de l’ensemble des informations nécessaires saisies au préalable par l’opérateur, dans une démarche prévisionnelle ou curative, Optigerm listera systématiquement les points forts et faibles susceptibles d’expliquer le risque de germination en cours de conservation. Cette information synthétique permettra à l’opérateur d’orienter, si besoin, ses pratiques pour les prochaines campagnes.

Dans une seconde étape, l’outil proposera, lorsque cela sera possible, différents programmes de traitement en stockage, en fonction notamment des contraintes posées par le débouché ou de la date de déstockage envisagée. À chaque fois, un coût indicatif des interventions sera mentionné, critère pouvant entrer en arbitrage lors des choix.

Multiplier les simulations et archiver

Compte tenu de la multiplicité des situations présentes sur les exploitations de manière annuelle ou interannuelle – variétés, étalement des dates de plantation ou de récolte, etc. – chaque utilisateur pourra créer un compte personnel dans lequel il aura la possibilité d’enregistrer ses simulations pour des consultations ultérieures. Une extraction des résultats au format PDF est également prévue. Cet archivage lui permettra surtout de s’appuyer sur une trame d’informations personnalisées déjà renseignées afin de gagner du temps dans la création de nouvelles simulations.

La germination est un enjeu important après la récolte, d’autant que la période de stockage est souvent plus longue que la phase de végétation. Optigerm apporte ainsi des conseils rentables aux différents acteurs de la filière impliqués dans la gestion du stockage, tant dans des approches stratégiques que tactiques.

L’outil en est à ses dernières étapes d’élaboration. Si la partie diagnostic est achevée, reste à peaufiner les recommandations de traitements. Il sera opérationnel pour la campagne de stockage 2024-2025 et pourra être découvert et pris en main lors de PotatoEurope, les 11 et 12 septembre 2024 à Villers-Saint-Christophe.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article