Deux études sur les usages et attitudes des Français à propos de la pomme de terre ont été réalisées en 2024. L’une portant sur celle de conservation et l’autre sur celle de primeur. Ces sondages ont été menés par OpinionWay et cofinancés par le CNIPT et France-AgriMer.
Celle intitulée « Usages et attitudes des Français vis-à-vis de la pomme de terre de conservation 2024 », dont les résultats vous sont présentés dans cet article, avait pour but de faire un état des lieux, huit ans après la première vague de mesure (2016), des perceptions, des pratiques, des usages et habitudes, ainsi que des stratégies d’achat vis-à-vis de la pomme de terre de consommation. L’étude de 2024, que nous comparons également directement à la dernière vague réalisée en 2021, a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 054 personnes, du 13 au 21 novembre.
Toujours l’aliment préféré des Français
La pomme de terre reste l’aliment préféré des Français (61 % des répondants), en progression par rapport à 2021 (56 %, voir graphique). Elle conserve aussi une très bonne image, qui progresse continuellement depuis 2016 (62 % de notes 9 à 10 en 2024, contre 54 % en 2016) et en tendance par rapport à 2021 (62 % en 2024, contre 59 % en 2021). La pomme de terre se positionne devant les pâtes et le riz.
La pomme de terre est appréciée parce que c’est un aliment qui plaît à toute la famille (78 %), pour sa polyvalence (77 %), parce que c’est un vrai plaisir à consommer (73 %) et parce que l’on peut la servir à des invités ou à des repas de fêtes (72 %). Elle est de plus en plus associée à des recettes originales et exotiques (46 % en 2024, contre 38 % en 2016), mais peut encore progresser sur ce territoire. La pomme de terre en tant que produit brut dispose d’une image également plus saine qu’en 2021 : elle est perçue comme moins calorique (62 % l’estiment calorique en 2024, contre 69 % en 2021). Néanmoins, elle est encore un peu pénalisée par une connaissance limitée de sa composition et de ses qualités nutritionnelles.

Les achats progressent
L’achat de pommes de terre durant les quatre semaines précédant l’enquête a progressé en tendance d’année en année (82 % des Français en ont acheté en 2024, contre 77 % en 2016).
Les consommateurs achètent majoritairement leurs pommes de terre de conservation en hyper/supermarché (69 %, + 5 points par rapport à 2021). Pour l’achat de pommes de terre bio aussi, l’hyper/supermarché reste le canal privilégié (49 %), même si le magasin de spécialités bio, le marché et la vente directe chez le producteur sont assez plébiscités pour ce type d’achat. En bio, l’achat est en tendance à la baisse (41 % d’acheteurs, contre 46 % en 2021), notamment en raison du prix.
De manière générale, les acheteurs sont toujours satisfaits de l’offre de pommes de terre en rayon et 88 % des Français ont confiance dans les pommes de terre qu’ils achètent.
Le produit est principalement acheté pour son goût, qui lui est propre, (60 %, + 5 points contre 2021), et parce que c’est un aliment facile à cuisiner (51 %).
Enfin, l’achat de sachets micro-ondables reste stable (26 % des Français), motivé par la rapidité de cuisson des pommes de terre (59 %) et la praticité (43 %). 8 acheteurs sur 10 les cuisent effectivement directement dans le sachet micro-ondable.
Attractive et bon marché
Le contexte inflationniste actuel influence les comportements et les habitudes alimentaires des Français en général. Certains sont contraints de diminuer leur consommation alimentaire, d’autres préparent davantage de plats faits maison ou favorisent de nouvelles pratiques budgétaires, comme comparer les prix ou acheter en promotions/lots.
La pomme de terre de conservation voit la satisfaction de son prix en net recul (72 % en 2024, contre 85 % en 2021) ainsi que de leur rapport qualité-prix (65 % en 2024, contre 72 % en 2021). Près de 7 Français sur 10 estiment que le prix des pommes de terre a augmenté en 2024. Néanmoins, la pomme de terre est considérée comme pas chère pour 69 % des Français.
Le principal critère d’achat reste d’ailleurs le prix (63 %), suivi de l’indication d’usage (39 %) et de l’aspect du produit (37 %). Des prix plus attractifs inciteraient les Français à en acheter de manière plus régulière.
Les Français se sentent de plus en plus informés sur les pommes de terre au fil des années (+ 10 points, 63 % en 2024, contre 53 % en 2016), mais ceux qui se sentent mal informés plébiscitent toujours plus d’informations sur :
• l’origine : l’intérêt est porté principalement sur l’origine des pommes de terre plutôt que sur la variété en elle-même. Les Français sont de plus en plus soucieux du pays d’origine au fil des ans (69 % en 2024, contre 59 % en 2021), voire de la région d’origine des pommes de terre (63 % en 2024, contre 57 % en 2021).
• la segmentation culinaire : 96 % des Français savent qu’il existe différentes sortes de variétés de pommes de terre en fonction des recettes. Malgré tout, les recommandations d’usage sont toujours bienvenues puisque 61 % des acheteurs les utilisent pour choisir leurs pommes de terre en magasin.
• la conservation : un temps de conservation qui se raccourcit avec une consommation qui suit de plus en plus rapidement l’achat.
Informer sur les engagements environnementaux
Plus de la moitié des Français se sentent mal informés sur les engagements environnementaux de la filière. D’ailleurs, de plus amples informations sur celle-ci favoriseraient l’envie de consommer des pommes de terre plus souvent et justifieraient mieux le prix. Par ailleurs, 75 % des Français se disent prêts à acheter des pommes de terre moins belles mais plus vertueuses.