« Les investisseurs cessent de passer à l'achat pour le moment car les dernières prévisions météorologiques en date laissent attendre des pluies bienvenues aux Etats-Unis lors des sept prochains jours », a mis en avant Mike Zuzolo de Global Commodity Analytics and Consulting. Depuis le début de la semaine, les marchés agricoles étaient soutenus par l'idée qu'un week-end s'annonçant très chaud risquait de nuire aux cultures et, au-delà, par l'éventualité que le phénomène La Nina, pendant inversé d'El Nino, provoque un temps sec pendant l'été. « Pour les fonds spéculatifs, cela devient moins évident de parier à la hausse sur la base de La Nina », a jugé M Zuzolo. Certes, les météorologues américains jugent toujours que La Nina risque de se développer aux Etats-Unis, mais ils s'attendent plutôt à ce que le phénomène soit sensible à l'automne, période moins risquée pour les récoltes.
A cet élément défavorable s'ajoutent « quelques prises de bénéfices avant le rapport de demain », ont remarqué dans une note les experts de la maison de courtage Allendale. Le ministère américain de l'Agriculture (USDA) publiera vendredi son rapport mensuel sur l'offre et la demande, dit Wasde, toujours très suivi par les investisseurs. Pour l'heure, c'est le Brésil, à travers l'agence publique Conab, qui a publié des estimations de ce type et elles se sont révélés favorables pour les cours, puisque les prévisions sur la production de maïs et de soja ont été revues en baisse. Les cours de l'oléagineux, qui n'ont que légèrement baissé, étaient d'autant plus résistants jeudi que l'USDA a publié « de bons chiffres sur les exportations » américaines, comme l'a noté M. Zuzolo. Selon ces chiffres hebdomadaires, les ventes de soja américain à l'étranger ont dépassé 1,2 million de tonnes alors que le marché s'attendait à ce qu'elles restent sous ce seuil.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a terminé à 4,2650 dollars contre 4,3125 dollars à la précédente séance. Le boisseau de blé pour juillet, lui aussi le plus actif, valait 5,1025 dollars, contre 5,1950 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour juillet, là encore le plus échangé, coûtait 11,7600 dollars contre 11,7775 dollars précédemment.