Le blé à l'équilibre, grâce à des chiffres américains

Le dollar s'est raffermi après les déclarations de la réserve fédérale américaine concernant un relèvement probable des taux d'intérêt, favorisant la baisse de l'euro causée par la situation économique de l'Italie. Ce contexte monétaire était complété par des chiffres de ventes hebdomadaires à l'exportation des blés américains au-dessus des attentes (476 000 tonnes contre 400 000 tonnes attendues), soulignait Damien Vercambre, analyste au cabinet Inter-Courtage.

Peu avant 15h00 (13h00 GMT) sur Euronext, la tonne de blé regagnait 25 centimes d'euro sur l'échéance de décembre, à 202,25 euros, et était inchangée sur celle de mars, à 205 euros, pour quelque 14 000 lots échangés. Le maïs, lui, pâtissait de chiffres d'exportations américaines très en-deçà des attentes, selon Damien Vercambre, qui faisait état de 400 000 tonnes contre 1,4 million de tonnes attendu.

En conséquence, la tonne de maïs reculait d'un euro sur Euronext pour l'échéance de novembre, à 169,50 euros, et de 75 centimes sur celle de janvier, à 172,75 euros, pour environ 1 000 lots échangés. Damien Vercambre relevait par ailleurs de chiffres de l'agence pour l'énergie américaine de nature à peser sur les cours du maïs, en raison de stocks « énormes » de pétrole et « record » d'éthanol, un débouché très important pour le maïs.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article