Le blé à l'équilibre, soutenu par les tensions en Crimée

De nombreux bateaux ukrainiens attendaient, selon le cabinet Inter-Courtage, de pouvoir quitter la mer d'Azov, au cœur de l'escalade entre Moscou et Kiev, en passant par le détroit de Kertch, afin de rejoindre la mer Noire. Le détroit de Kertch est contrôlé par la Russie. La mer d'Azov compte pour 4 à 5 % des exportations ukrainiennes et 20 % des exportations russes de céréales, selon Inter-Courtage.

Autre élément de soutien, l'achat par l'Algérie de près de 600 000 tonnes de blé, qui pourraient provenir de France, mais également d'Argentine et de la mer Baltique, croit savoir Inter-Courtage. Le marché restait toutefois extrêmement calme, les vendeurs faisant de la rétention de marchandises, en attendant une remontée des cours, soulignait Damien Vercambre, analyste au cabinet Inter-Courtage.

Vers 15h00 (14h00 GMT) sur Euronext, la tonne de blé était inchangée sur l'échéance de mars à 201,50 euros et progressait de 50 centimes d'euro sur celle de mai à 203,25 euros, pour un peu plus de 10 000 lots échangés. La tonne de maïs, elle, était inchangée sur l'échéance de janvier à 174,25 euros, et regagnait 50 centimes sur celle de mars à 177 euros, pour un peu plus de 400 lots échangés.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article