Les cotations américaines ont enregistré des gains notables mercredi soir, à la veille de rapports très attendus du département américain de l’agriculture. Le marché anticipe notamment une nette réduction des stocks trimestriels américains de blé, de maïs et de soja au 1er décembre dernier. Le consensus anticipe en outre une révision à la baisse des estimations de stocks mondiaux de fin de campagne de maïs et de soja de l’USDA.
La tendance a par ailleurs été soutenue par une demande internationale dynamique, avec notamment une vente de 124 kt de soja US vers des destinations inconnues confirmée par l’USDA. La production d’éthanol aux États-Unis a en outre rebondi de 99 000 barils par jour la semaine passée, à 943 000 b/j, tandis que les stocks d’éthanol ont fondu de 644 000 barils, à 23,8 Mb.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2023 a progressé de 9,0 c$/bu, à 7,4 $/bu. Le maïs à terme mars 2023 a avancé de 1,0 c$/bu à 6,56 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2023 a augmenté de 8,0 c$/bu, à 14,93 $/bu.