Les prix des céréales se sont sensiblement contractés jeudi soir à Chicago face à une concurrence internationale encore très agressive. Les origines mer Noire se sont notamment à nouveau distinguées dans le dernier tender égyptien pour du blé meunier. Les ventes américaines hebdomadaires de blé à l’international ont en outre fondu à 136 kt seulement la semaine passée, nettement en dessous des attentes du marché.
Les ventes de soja sont quant à elles tombées dans le bas des estimations (736 kt) tandis que celles de tourteau ont raté le consensus (165 kt). Les ventes de maïs ont en revanche dépassé les attentes en atteignant 1,59 Mt. Les conditions de culture en Argentine suscitent par ailleurs toujours autant de préoccupations compte tenu du retour annoncé d’un climat sec et chaud sur la première quinzaine de février. Le blé SRW est toutefois parvenu à se hisser en territoire positif en fin de séance.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2023 a avancé de 1,25 c$/bu, à 7,61 $/bu. Le maïs à terme mars 2023 s'est contracté de 5,75 c$/bu à 6,75 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2023 a augmenté de 14,0 c$/bu, à 15,34 $/bu.