Chicago a débuté sa semaine après un week-end prolongé sur une note mitigée. Le blé a en effet enregistré une nette dégradation en réaction à des améliorations climatiques notables dans le Midwest et un manque de compétitivité à l’international. Les inspections hebdomadaires de blé dans les ports américains sont d’ailleurs ressorties dans le bas des attentes du marché la semaine passée, à 373 kt à peine.
Les inspections de soja sont en revanche restées fermes, à 1,58 Mt, tandis que celles de maïs se sont logées dans le consensus (623 kt). Les prix du maïs, de la fève et du tourteau de soja ont d’ailleurs enregistré une progression notable, portés également par les conditions climatiques difficiles en Argentine. Le retard de la seconde vague de maïs au Brésil suscite par ailleurs désormais des craintes d’abandon de surfaces.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2023 s'est dégradé de 13,5 c$/bu, à 7,63 $/bu. Le maïs à terme mai 2023 a grimpé de 3,0 c$/bu à 6.8 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2023 a avancé de 21,75 c$/bu, à 15,44 $/bu.