Le blé a de nouveau lourdement décroché ce lundi soir à Chicago. L’arrivée de pluies bénéfiques dans une large partie du Midwest rassure en effet les farmers outre-Atlantique après un début d’hiver marqué par le sec et de nombreux coups de froid critiques. Le marché mondial se trouve en outre mis sous pression actuellement par un regain de compétitivité de l’origine russe et l’optimisme grandissant concernant le renouvellement du corridor sécurisé en mer Noire.
Les inspections hebdomadaires de blé dans les ports américains se sont en revanche hissées au-dessus du consensus la semaine passée, à 592 kt, tandis que celles de maïs se sont logées dans les attentes (573 kt). Les inspections hebdomadaires de soja sont en revanche retombées sous les attentes, à 691 kt. Le complexe soja a d’ailleurs accusé de nouvelles pertes face à l’arrivée de la récolte brésilienne, malgré une perte de potentiel majeure en Argentine.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2023 a reculé de 11,75 c$/bu, à 7,1 $/bu. Le maïs à terme mai 2023 s'est contracté de 5,75 c$/bu à 6.43 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2023 s'est enfoncée de 6,5 c$/bu, à 15.13 $/bu.