Le complexe soja a enregistré un rapide sursaut ce jeudi à Chicago dans le sillage d’un secteur des huiles en plein regain. Les averses en Malaisie viennent en effet menacer de nouveau la production de palme du pays, tandis que le regain de la demande indienne et chinoise tend à se confirmer. Les prix de l’huile à la Bourse de Kuala Lumpur retrouvent ainsi leur plus haut niveau depuis début novembre 2022.
La progression de la fève et du tourteau a toutefois été entravée par le raffermissement du billet vert. Les ventes américaines de soja à l’international sont en outre ressorties dans le bas des attentes du marché la semaine passée, à 361 kt. Les ventes de maïs se sont également logées dans le bas du consensus (598 kt), tandis que celles de blé ont reculé à 284 kt seulement. Les prix du blé ont tout de même eux-aussi après de nouvelles critiques des autorités russes concernant le corridor sécurisé en mer Noire.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2023 a progressé de 2,75 c$/bu, à 7,13 $/bu. Le maïs à terme mai 2023 a baissé de 2,0 c$/bu à 6,34 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2023 a avancé de 15,0 c$/bu, à 15,09 $/bu.