Les céréales US en retrait après le renouvellement du corridor sécurisé

Le blé et le maïs ont enregistré des pertes notables à Chicago lundi soir. Le marché a notamment réagi au prolongement officiel du corridor sécurisé en mer Noire, pour une durée toutefois encore floue. L’accord devrait en effet porter pour une durée de 120 jours, mais les autorités russes insistent sur une échéance à 60 jours, au terme de laquelle le pays menace encore de mettre fin au dispositif sans une levée des sanctions financières à l’encontre de la Russie.

La menace d’une crise financière a par ailleurs maintenu une forte nervosité dans le marché. Le complexe soja s’est toutefois distingué par une performance positive notable compte tenu du potentiel de production catastrophique en Argentine. Les inspections hebdomadaires de soja dans les ports américains se sont en outre élevées dans le haut du consensus la semaine passée, à 717 kt.

Les inspections hebdomadaires de maïs ont également bondi dans le haut des attentes, à 1,19 Mt, tandis que celles de blé sont ressorties dans le consensus (374 kt).

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2023 a reculé de 9,75 c$/bu, à 7,01 $/bu. Le maïs à terme mai 2023 s'est contracté de 1,25 c$/bu à 6,33 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2023 s'est appréciée de 9,5 c$/bu, à 14,86 $/bu.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article