Les céréales et le complexe soja ont enregistré une nouvelle rapide progression lundi soir à Chicago. Les récentes rumeurs en provenance de Russie concernant de potentielles restrictions à l’export sur le blé et le tournesol ont notamment provoqué un rapide regain de tension à l’international ces derniers jours. Les craintes de crises financières se sont en outre quelque peu dissipées et ont ainsi relâché leur pression sur les commodités agricoles.
Le marché américain profite par ailleurs d’une reprise notable de la demande internationale, et notamment chinoise. Les inspections hebdomadaires de maïs sont certes retombées sous les attentes du marché la semaine passée, à 666 kt, mais l’USDA a confirmé une nouvelle vente de 113 kt de maïs 22/23 vers des destinations inconnues durant la séance. Les inspections de soja se sont quant à elles hissées dans le haut du consensus (889 kt), tandis que celles de blé sont ressorties dans les attentes, à 392 kt.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2023 a grossi de 9,5 c$/bu, à 6.98 $/bu. Le maïs à terme mai 2023 a grimpé de 5,25 c$/bu à 6,48 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2023 a progressé de 14,0 c$/bu, à 14,42 $/bu.