Les cotations américaines ont retrouvé une dynamique haussière mercredi soir à Chicago, portées notamment par un net affaiblissement du dollar à l’international. Les cours du brut ont d’ailleurs aussi profité de ce mouvement paritaire pour grimper de près de 2 %, renforçant ainsi un peu plus l’ensemble du secteur des biocarburants. La production d’éthanol aux États-Unis a toutefois reculé de 44 000 barils par jour la semaine passée, à 959 000 b/j.
Le marché gagne par ailleurs en tension face aux incertitudes concernant le corridor sécurisé en mer Noire. La Russie menace en effet à nouveau de mettre fin au dispositif sans une levée des sanctions financières. Le prix de l’huile de soja a en revanche rapidement cédé du terrain dans le sillage de l’huile de palme, après que des analystes locaux ont rapporté un net rebond de la production malaisienne depuis le début du mois ainsi qu’un ralentissement des exportations.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2023 a progressé de 5,5 c$/bu, à 6,79 $/bu. Le maïs à terme mai 2023 a avancé de 5,0 c$/bu à 6,56 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2023 a progressé de 7,0 c$/bu, à 15,04 $/bu.