Les cotations américaines ont terminé en légère progression mardi soir à Chicago. Le maïs a notamment repris un peu de hauteur face à l’arrivée de températures négatives et de pluies défavorables à la bonne avancée des semis sur les Grandes Plaines américaines. Les travaux de semis ont par ailleurs progressé moins rapidement qu’anticipé la semaine passée selon le Crop Progress de l’USDA, à l’instar des semis de blé de printemps.
Les semis de soja ont en revanche progressé plus rapidement qu’anticipé, à 4 % (1 % en moyenne). L’huile de soja toutefois poursuivi son rallye haussier, portés par des stocks US nettement inférieurs aux attentes le mois dernier annoncées par la Nopa lors de la séance de la veille, et ce malgré une trituration très dynamique durant la période. Le risque d’un non-renouvellement du corridor sécurisé en mer Noire le mois prochain demeure également un facteur de tension notable actuellement.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance juillet 2023 s'est amplifié de 2,25 c$/bu, à 7,09 $/bu. Le maïs à terme juillet 2023 a progressé de 2,0 c$/bu à 6,45 $/bu. La fève de soja à livraison juillet 2023 a grossi de 5,5 c$/bu, à 14,91 $/bu.*