Les cotations américaines ont subi une forte volatilité ce lundi à Chicago dans un marché déstabilisé par des conditions climatiques mitigées outre-Atlantique. Les dernières cartes météo annoncent en effet des pluies bénéfiques au développement des cultures de soja et de maïs, mais l’Est de la Corn Belt risque de rester au sec. Le blé a toutefois enregistré de nets gains compte tenu d’un excès hydrique préoccupant dans à l’Ouest du Midwest.
Les averses risquent également de perdurer dans la principale zone de production chinoise de blé tendre sur les sept prochains jours. À noter également, les inspections hebdomadaires de maïs dans les ports américains sont restés fermes et dans les attentes du marché la semaine passée, à 1,2 Mt selon l’USDA, dont 402 kt à destination de la Chine. Les inspections de blé (292 kt) et de soja (214 kt) se sont elles aussi logées dans le consensus.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance juillet 2023 s'est apprécié de 5,0 c$/bu, à 6,24 $/bu. Le maïs à terme juillet 2023 a diminué de 11,5 c$/bu à 5,97 $/bu. La fève de soja à livraison juillet 2023 s'est contracté de 2,5 c$/bu, à 13,5 $/bu.