Les prix du blé SRW, du maïs et du soja ont engagé un nouveau mouvement haussier mardi soir à Chicago. Le marché a notamment gagné en tension après la destruction du barrage hydroélectrique de Kakhovka dans le Sud de l’Ukraine qui risque de drastiquement réduire la capacité d’irrigation des cultures dans la région. Les conditions climatiques outre-Atlantique restent par ailleurs au centre des attentions avec des récoltes de blé d’hiver qui débutent dans le Midwest dans un contexte d’excès hydrique.
À l’inverse, le manque de pluies dans une bonne partie de la Corn Belt a entrainé une dégradation des cultures selon le dernier Crop Progress hebdomadaires de l’USDA. Le département américain de l’agriculture a en effet coupé de cinq points ses notations de maïs « bon à excellent », à 64 %, contre 73 % l’an dernier à la même période. Les premières notations de soja de la campagne s’établissent quant à elles sous les attentes du marché, à 62 % de « bon à excellent », tandis que celles de blé de printemps s’établissent à 64 %.
À noter également, l’USDA a confirmé la vente de 165 kt de soja ancienne récolte à l’Espagne.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance juillet 2023 a progressé de 3,75 c$/bu, à 6,28 $/bu. Le maïs à terme juillet 2023 a bondi de 10,5 c$/bu à 6,08 $/bu. La fève de soja à livraison juillet 2024 a progressé de 3,75 c$/bu, à 13,53 $/bu.