Les cotations américaines ont évolué en ordre dispersé jeudi soir au sein d’un marché peu actif. Les opérations étaient en effet ralenties à la veille de deux rapports USDA très attendus concernant les stocks et les surfaces américaines. Le marché anticipe notamment des estimations de stocks au 1er juin nettement inférieures à l’an dernier. La forte hausse des assolements devraient toutefois être confirmée selon le consensus.
Le climat dans la Corn Belt reste par ailleurs au centre des attentions avec notamment l’arrivée de pluies bénéfiques dans plusieurs États producteurs dans un état de déficit hydrique majeur. Le risque de dégâts lié à des vents violents a ajouté à la fébrilité du marché durant la séance.
À noter également, les ventes américaines de blé à l’international sont ressorties dans les attentes du marché la semaine passée, à 155 kt. Les ventes de soja et de maïs ont également atteint le consensus, à respectivement 264 et 244 kt (dont 124 et 17 kt sur la prochaine récolte).
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance septembre 2023 s'est relâché de 2,25 c$/bu, à 6,67 $/bu. Le maïs à terme décembre 2023 s'est enfonçé de 8,25 c$/bu à 5,29 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2023 a grimpé de 0,75 c$/bu, à 12,66 $/bu.