Le maïs et le soja US sont repartis à la hausse lundi soir à Chicago face à des cartes météo encore au centre des préoccupations. Les dernières prévisions maintiennent en effet de fortes probabilités de pluies dans une large partie de la Corn Belt, mais le Nord du pays risque de rester au sec tandis que le maïs entre dans une phase critique de son développement.
Des pluies intenses dans le Kansas et l’Oklahoma continuent à l’inverse de retarder les récoltes de blé d’hiver et de menacer les qualités. Les inspections hebdomadaires de blé dans les ports américains ont en outre dépassé les attentes du marché la semaine passée, pour s’établir à 419 kt.
Les inspections de maïs sont à l’inverse tombées sous les projections du marché, à 341 kt, tandis que les inspections de soja se sont logées dans le consensus (238 kt).
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance septembre 2023 s'est contracté de 3,25 c$/bu, à 6,46 $/bu. Le maïs à terme décembre 2023 a avancé de 5,0 c$/bu à 5,0 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2023 a grimpé de 27,75 c$/bu, à 13,46 $/bu.