Les cotations américaines ont rapidement compensé leurs pertes de la veille mardi soir, au lendemain de l’arrêt du corridor sécurisé en mer Noire. Des frappes russes sur le port d’Odessa durant la nuit de lundi à mardi ont notamment ravivé les craintes du marché concernant les exportations ukrainiennes.
[A LA UNE A 12H]
— Agence France-Presse (@afpfr) July 18, 2023
Une attaque russe a endommagé des infrastructures dans le port d'Odessa, site clé pour l'exportation des céréales ukrainiennes, quelques heures après l'expiration d'un accord qui permettait de les transporter par la mer Noire en dépit de l'invasion russe #AFP 1/5 pic.twitter.com/O5CtDSsGek
Les températures extrêmes qui touchent le Midwest depuis plusieurs jours sont par ailleurs sources de préoccupations outre-Atlantique, tandis que les dernières cartes météo annoncent le retour d’un climat sec sur la prochaine quinzaine dans une large partie de la Corn Belt. Le dernier Crop Progress de l’USDA a toutefois révélé une nette amélioration des conditions de culture la semaine passée.
Les notations de maïs ont notamment été relevées de deux points, à 57 % de « bon à excellent », contre 64 % l’an dernier à la même période. Les notations de soja ont également été réhaussées de quatre points, à 55 % (61 % en 2022). Les récoltes de blé d’hiver accusent toutefois encore un net retard, avec 56 % des travaux terminés au 16 juillet, contre 69 % en moyenne cinq ans.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance septembre 2023 a avancé de 17,0 c$/bu, à 6,71 $/bu. Le maïs à terme décembre 2023 a bondi de 28,5 c$/bu à 5,34 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2023 a progressé de 17,25 c$/bu, à 13,95 $/bu.