Les céréales américaines ont de nouveau perdu du terrain ce jeudi soir à Chicago. Les prix du blé continuent en effet de subir la forte compétitivité des origines russes, tandis que les cours du maïs cèdent du terrain face à un climat désormais plus favorable au développement des cultures dans la Corn Belt. Le complexe soja a en revanche retrouvé le chemin de la hausse, dans le sillage du pétrole et en réaction à un rapide regain de la demande mondiale.
Les ventes américaines de soja à l’international sur la prochaine récolte ont en effet bondi au-dessus des attentes du marché la semaine passée, à 2,6 Mt. L’USDA a en outre confirmé une nouvelle vente de 134 kt de soja US à la Chine durant la séance. Les ventes de blé se sont de leur côté établies à 421 kt, tandis que les ventes de maïs nouvelle récolte sont retombées dans le bas du consensus, à 349 kt.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance septembre 2023 s’est enfoncé de 13,0 c$/bu, à 6,27 $/bu. Le maïs à terme décembre 2023 a diminué de 7,0 c$/bu à 4,93 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2023 a grimpé de 4,0 c$/bu, à 13,25 $/bu.