Les prix du soja ont repris leur mouvement haussier vendredi soir à Chicago. Les conditions climatiques dans le Midwest américain suscitent en effet de plus en plus de préoccupations compte tenu du manque de précipitations et des très hautes températures qui ont touché les cultures ces derniers jours. Le thermostat risque en outre de rester élevé sur le début du mois de septembre selon les dernières cartes météo.
L’USDA a par ailleurs confirmé la vente de 121 kt de soja à la Chine durant la séance, confirmant ainsi le regain de la demande chinoise pour la fève US. Le regain des cours du brut redonne également du soutien à l’ensemble du secteur des biocarburants. Le prix des céréales a toutefois été ralenti par un nouveau renforcement du dollar à l’international.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2023 a reculé de 10,0 c$/bu, à 6,22 $/bu. Le maïs à terme décembre 2023 s'est relâché de 0,25 c$/bu à 4,88 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2023 a progressé de 16,0 c$/bu, à 13,88 $/bu.