Les prix du blé à Chicago ont rapidement rebondi mercredi soir afin de retrouver le support symbolique des 6 $/bu. Les prix de la céréale à paille ont notamment gagné en fermeté en réaction à la perte de potentiel de production en Australie et en Asie, due au phénomène climatique El Nino. Les récoltes de blé de printemps aux US accusent en outre encore un retard par rapport à la moyenne cinq ans.
Le maïs et le soja ont de leur côté réagi au dernier Crop Progress hebdomadaire de l’USDA dans lequel les notations de soja « bon à excellent » ont été coupées de cinq points à 53 % (57 % en 2022). Les notations de maïs ont également été réduites de trois points, à 53 % (54 % il y a un an). Le maïs a toutefois été ralenti par le départ des récoltes américaines. Le Conab a en outre relevé de 1,9 Mt son estimation de récolte brésilienne cette année, à un nouveau record historique de 131,9 Mt (113,1 Mt l’an dernier).
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2023 a grimpé de 9,75 c$/bu, à 6,09 $/bu. Le maïs à terme décembre 2023 a baissé de 0,25 c$/bu à 4,86 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2023 a progressé de 11,25 c$/bu, à 13,76 $/bu.