Les prix des céréales et du soja ont rapidement reculé ce jeudi soir à Chicago. Le marché a notamment réagi aux chiffres de ventes hebdomadaires américaines à l’international publiés par l’USDA, avec des ventes de soja qui sont retombées sous le consensus, à 434 kt. Les ventes de maïs (567 kt) se sont quant à elles logées dans le fourchette basse des attentes, tandis que les ventes de blé (308 kt) sont ressorties conformes aux attentes.
L’avancée des moissons américaines de soja et de maïs restent également un facteur de pression, tandis qu’à l’international, la concurrence du blé russe ainsi que du maïs et du soja brésilien tirent les prix à la baisse. Les cours du brut restent cependant fermes face aux risques de pénuries et apportent ainsi du soutien à l’ensemble du secteur des biocarburants.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2023 a reculé de 13 c$/bu, à 5.76 $/bu. Le maïs à terme décembre 2023 s'est contracté de 7 c$/bu à 4.75 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2023 a décroché de 26.25 c$/bu, à 12.94 $/bu.