Les cotations américaines ont de nouveau évolué en ordre dispersé ce jeudi soir à Chicago. Le marché est en effet resté prudent à la veille du rapport trimestriel de l’USDA concernant les stocks US. La tendance a en outre été tiraillée entre la consolidation des cours du brut défavorable au secteur des biocarburants et l’affaiblissement du dollar, favorable à la compétitivité des origines US à l’international. Le maïs s’est toutefois distingué en signant une progression de 1 % à la clôture.
Les ventes américaines de blé à l’international ont en outre accéléré au-dessus des attentes du marché la semaine passée, à 545 kt. Les ventes de maïs (842 kt) et de soja (672 kt) ont également sensiblement progressé et se sont logées dans le consensus. Les craintes concernant les productions de blé dans l’hémisphère Sud gagnent de surcroît de l’ampleur à l’approche des premières récoltes.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2023 a reculé de 0,75 c$/bu, à 5,79 $/bu. Le maïs à terme décembre 2023 a augmenté de 5,25 c$/bu à 4,88 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2023 a diminué de 2,75 c$/bu, à 13,01 $/bu.