Le marché américain a ouvert la semaine sur une note dispersée ce lundi soir, avec une sensible progression du blé mais un retrait du maïs et du soja. Les attaques du Hamas en Israël ce week-end et la riposte israélienne qui a débuté suscitent notamment les craintes d’un emballement de tensions géopolitiques dans l’ensemble du Moyen-Orient. En réaction, les cours du brut ont par conséquent bondi de près de 4 % ce lundi.
Les prix du blé sont par ailleurs tirés à la hausse par les craintes grandissantes concernant les potentiels de production en Australie et en Argentine cette année. Le maïs et soja ont en revanche cédé du terrain sous le poids des moissons américaines et de la concurrence brésilienne à l’international. Le renforcement du billet vert a par ailleurs un peu plus dégradé la compétitivité des commodités américaines à l’international.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2023 a grimpé de 4.5 c$/bu, à 5.73 $/bu. Le maïs à terme décembre 2023 s'est dégradé de 3.75 c$/bu à 4.88 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2023 s'est contractée de 1.75 c$/bu, à 12.64 $/bu.