Les prix des céréales ont poursuivi leur mouvement de retrait vendredi soir à Chicago. Le dernier rapport USDA paru jeudi dernier a en effet lourdement pesé sur les cours du maïs en raison d’un chiffre de récolte américaine remonté de plus de 4 Mt, à un nouveau record historique de 387 Mt. La production russe de blé a également été relevée de 5 Mt, à 90 Mt.
Le complexe soja s’est en revanche relancé à la hausse, sous l’impulsion d’une demande chinoise encore vive et portée vers l’origine US. Les conditions de semis au Brésil restent en outre au centre des attentions en raison de conditions climatiques peu favorables à l’avancée des travaux encore anticipées la semaine prochaine. En Argentine également, les premiers semis de maïs et de soja prennent du retard, selon la Bourse de commerce de Buenos Aires.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2023 s'est contracté de 4,75 c$/bu, à 5,76 $/bu. Le maïs à terme décembre 2023 a diminué de 4,0 c$/bu à 4,64 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2024 s'est apprécié de 5,0 c$/bu, à 13,48 $/bu.