Les cours du soja et dans une moindre mesure du maïs se sont relancés à la hausse ce lundi soir à Chicago. L’arrivée de pluies au Brésil est en effet de nature à rassurer après des semaines d’une sécheresse intense, mais ces apports ressortent encore insuffisants pour combler les déficits hydriques et un retour d’un temps sec et chaud est annoncé début décembre.
Des surfaces de soja auraient en outre d’ores et déjà été abandonnées au profit d’autres cultures. La demande chinoise demeure dans le même temps intense et profite directement aux programmes d’export américains. Le regain des cours du brut en anticipation d’une potentielle coupe de production des membres de l’Opep + a également apporté du soutien à l’ensemble de la filière du biodiesel et de l’éthanol.
Les inspections hebdomadaires de blé (358 kt), de maïs (554 kt) et de soja (1,61 Mt) se sont par ailleurs logées dans les attentes du marché la semaine passée, tandis que l’USDA a rapporté une nouvelle vente de 104 kt de maïs au Mexique.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2024 s’est contracté de 5,25 c$/bu, à 5,71 $/bu. Le maïs à terme décembre 2023 a augmenté de 2,5 c$/bu à 4,7 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2024 a grimpé de 27,0 c$/bu, à 13,67 $/bu.