Les cours du blé ont débuté l’année sur une chute de 3,5 % mardi soir à Chicago. Les commodités US ont notamment subi la pression d’un nouveau raffermissement du dollar face aux autres devises, défavorables à la compétitivité des origines américaines sur la scène internationale. La concurrence russe et une demande internationale encore en retrait ont également tiré les prix à la baisse.
Les prix du complexe soja ont de leur côté subi des pertes notables en réaction à des pluies encore favorables au Brésil, ainsi qu’en Argentine. Le retrait des cours du brut dans un contexte macroéconomique déprimé a également pénalisé le secteur des biocarburants. Les inspections hebdomadaires de blé (274 kt), de maïs (570 kt) et de soja (962 kt) dans les ports américains sont toutefois ressorties dans les attentes du marché la semaine passée.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2024 a baissé de 21.25 c$/bu, à 6.07 $/bu. Le maïs à terme mars 2024 s'est enfoncé de 7.5 c$/bu à 4.64 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2024 s'est dégradé de 24.5 c$/bu, à 12.73 $/bu.