Les cours du blé ont poursuivi leur déclin ce mercredi soir à Chicago pour retomber sur leur résistance symbolique des 6 $/bu. Le raffermissement du dollar à l’international et une concurrence mer Noire encore dominante continuent notamment de plomber les cours de la céréale à paille. Concernant la prochaine campagne, l’USDA estime à 43 % le taux de blé d’hiver « bon à excellent » dans le Kansas, soit une hausse de neuf points par rapport aux notations publiées en novembre dernier.
Dans l’Oklahoma, le taux de blé d’hiver « bon à excellent » a été remonté de 14 points, à 67 %. Le maïs et le soja ont de leur côté évolué en ordre dispersé, partagés entre des considérations techniques et la pression des excellentes perspectives de production en Argentine. Les pluies favorables qui touchent le Brésil continuent également de tirer le marché à la baisse.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2024 a diminué de 6.5 c$/bu, à 6.0 $/bu. Le maïs à terme mars 2024 a progressé de 1.5 c$/bu à 4.65 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2024 a augmenté de 3.5 c$/bu, à 12.77 $/bu.