Les cours du blé à Chicago se sont rapidement redressés ce mardi soir, pour finalement retrouver le soutien symbolique des 6 $/bu. Le dernier appel d’offres du Gasc a notamment motivé le mouvement en confirmant le regain de la demande internationale après le calme qui a accompagné la fin d’année 2023. Le tender a toutefois aussi à nouveau souligné l’abondance et la forte compétitivité des origines mer Noire.
La vague de froid qui touche actuellement la région, et dans une moindre mesure l’Europe de l’Ouest, suscite également quelques préoccupations chez les opérateurs. Le maïs et le soja US ont également repris de la hauteur durant la séance dans le sillage du rebond des cours du brut. Le marché anticipe par ailleurs une révision à la baisse des récoltes brésiliennes dans le rapport USDA à paraître vendredi prochain.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2024 a grossi de 13,75 c$/bu, à 6,1 $/bu. Le maïs à terme mars 2024 a progressé de 4,25 c$/bu à 4,59 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2024 a grimpé de 3 c$/bu, à 12,48 $/bu.