Les cours du blé ont rapidement décroché ce mardi pour leur première séance de la semaine à Chicago, après un week-end prolongé à l’occasion du Martin Luther King Day. La tendance outre-Atlantique a notamment été plombée par le sursaut du dollar Index, de retour à son plus haut niveau depuis plus d’un mois. Le renforcement du billet vert entame en effet mécaniquement la compétitivité des origines US à l’international, dans un contexte de programmes exports déjà ralentis depuis le début de la campagne.
Le complexe soja a en revanche repris un peu de hauteur en réaction à des estimations de production brésiliennes nettement inférieures aux projections de l’USDA rapportées par les observateurs locaux. Le prix du maïs a de son côté reculé dans le sillage du blé, malgré une vente de 127 kt au Mexique confirmée par l’USDA durant la séance.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2024 a décroché de 14 c$/bu, à 5,82 $/bu. Le maïs à terme mars 2024 s'est dégradé de 3,5 c$/bu à 4,43 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2024 a légèrement progressé de 3 c$/bu, à 12,27 $/bu.